Souvenirs

2013

2012

2008

2006

2005

2004

Administration

Voyage à Fribourg (Suisse)

7-9 septembre 2019

Compte-rendu de J. Coudol

Selon ce qui devient depuis trois ans presque une tradition, le Chapitre Germanique aura de nouveau invité le nôtre à les rejoindre à Fribourg . Dix francophones ont répondu à l'appel. A Fribourg, nous retrouvions donc nos vieux copains du Chapitre Germanique de 1818. Bon hôtel. Diner, dès le premier soir, de tout le groupe dans un restaurant spécialisé dans la Fondue au fromage — fort bien préparée d'ailleurs, arrosée d'un sympathique vin blanc de la région. Bonne soirée donc de bavardages, de rires, de retrouvailles, de souvenirs...

Les deux jours suivants (samedi et dimanche, 7 et 8 septembre), de nombreuses visites de lieux touristiques nous ont permis de voir une chocolaterie, une fabrique de fromages, une coopérative vinicole. Au déjeuner du 8 septembre, nous avons écouté l'excellente présentation du Président Dominique de Buman, parlementaire et Président du Nationalrat, portant sur l'histoire et la culture du canton de Fribourg. Nous avons été particulièrement séduits par le petit village de Gruyère ainsi que, malgré la pluie, le prestigieux Château de Chillon, au bord du Lac Leman. La visite à Vevey de la propriété de Charlie Chaplin a aussi apporté une note de gaité, tout en donnant de l'acteur une image plus concréte de sa vie, sa famille, ses goûts et son œuvre. Bref deux journées parfaitement organisées.

Il faut surtout noter, car nous avons sillonné en car assez largement cette région, la beauté des paysages, le soin avec lequel cette campagne, ces habitations sont entretenues, fleuries et s'harmonisent parfaitement avec la nature. Lacs, rivières, climat protègent cette province des sécheresses que nous subissons actuellement en France. L'herbe des pâturages est d'un vert éblouissant, les forêts font preuve d'une santé éclatante. La Suisse peut ainsi paraître, au moins pendant notre bref séjour, un havre de richesse, de civilisation, de paix, de bien-être.

Le très bon dîner de gala dans le charmant village de Murten nous a tous enchantés. Venant spécialement de Washington, le Président de 1818, Inder Sud, s’était joint à ce dîner et nous a parlé des évolutions de la 1818 Society et des perspectives de la Banque qui vient de nommer un nouveau Président. Olivier Lafourcade, à son tour, a parfaitement exprimé dans son allocution la gratitude du Chapitre français pour l’accueil des nos amis Suisses, Allemands ou Autrichiens. L’annonce du prochain rendez-vous, en septembre 2020, à Munich, auquel notre Chapitre est cordialement invité, est une perspective que nous recommandons sans hésitation.